jeudi 6 août 2009

Tarte aux courgettes, pruneaux et Roquefort


Je continue sur ma lancée des tartes au Roquefort. Pour le pique-nique, après de très longues heures de délibération avec moi-même, j'ai décidé que finalement je ferais une tarte avec des pruneaux et du Roquefort. Mais Philippe m'ayant judicieusement fait remarqué qu'il manquait un légume dans ma recette initiale, j'ai réceptionné son idée de mettre des courgettes... Et voilà, je me suis lancée... La tarte courgettes, lardons, pruneaux et Roquefort a vu le jour...

Tarte Courgettes, Lardons, Pruneaux, Roquefort :
- 2 grosses courgettes
- 1 oignon
- 1 barquette de lardons
- du thym
- 1 pâte feuilletée
- 2 œufs
- 20cL de crème liquide
- un peu de lait
- 15 petits pruneaux d'Agen
- 150g de Roquefort de Roquefort

Préchauffer le four à 180°C.
Couper les courgettes en petit morceaux.
Hacher l'oignon.
Faire revenir l'oignon et les courgettes dans un peu d'huile d'olive.
Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes soient translucides.
Saler et poivrer en fin de cuisson.
Faire revenir les lardons dans un poêle.
Jeter le gras qui en ressort et ajouter un peu de thym.
Dans un bol, battre les œufs avec la crème et un peu de lait. Saler et poivrer.
Étaler la pâte dans le fond du moule et la piquer avec une fourchette.
Déposer les pruneaux sur la pâte.
Verser les lardons puis les courgettes cuites.
Verser le mélange œufs+crème+lait.
Couper le Roquefort en petits cubes et éparpiller sur le dessus de la tarte.
Enfourner pendant 35 à 40 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire