jeudi 18 juin 2009

Cheesecake au citron et graines de pavot


Je vais vous raconter l'histoire de ce cheesecake au citron et graines de pavot. Je l'avais déjà réalisé il y a quelques temps, en réponse à une commande de Yann qui avait trouvé la recette sur un blog très bien (http://beaualalouche.canalblog.com) et il était vraiment pas mal. Depuis quelques semaines, je m'étais dit qu'il fallait que je le refasse mais ne l'avais pas fait pour diverses raisons. Y avait-il réellement des obstacles à l'accomplissement de cette tâche? Non sûrement pas, mais bon, il faut bien se trouver des excuses bidons... Quoi qu'il en soit, hier, étant rentrée tard et énervée du travail, je devais me calmer un peu et rien de vaut la pâtisserie pour se remettre d'applomb. Alors je me suis rapidement mise à l'oeuvre, j'avais tout ce qu'il fallait chez moi (et oui, j'avais 600g de Saint-Moret dans mon frigo, lol, on a tous ça dans son frigo non?)... Hop hop hop... Et quelques heures plus tard, me voilà bien plus détendue avec un ravissant cheesecake sur les bras... Vive le nouveau four!!!

Cheesecake au citron et graines de pavot :
Le Lemon Curd aux graines de pavot :
- 2 citrons non traités
- 1/2 cuillère à soupe de maïzena
- 75g de sucre
- 1 œuf + 1 blanc d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de pavot
La croûte :
- 200g de petits beurres réduits en poudre
- 5 cuillères à soupe de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
La garniture :
- 600g de fromage à tartiner Saint-Moret
- 55g de sucre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
- 50g de crème fleurette
- 2 cuillère à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de jus de citron

1/ Préparation du Lemon Curd aux graines de pavot :
Laver et essuyer les citrons.
Prélever les zestes et le jus.
Dans une casserole, mettre le jus des citrons, les zestes, la maïzena et le sucre.
Placer la casserole sur feu doux et remuer.
Battre l'oeuf et le blanc en omelette et l'ajouter à la préparation.
Augmenter le feu et laisser cuire jusqu'à épaississement sans cesser de battre avec le fouet.
Hors du feu, ajouter le pavot et bien mélanger.
Réserver jusqu'à l'utilisation.

2/ Préparation de la croûte :
Préchauffer le four à 180°C.
Réduire les biscuits en poudre.
Y ajouter le beurre mou et bien mélanger.
Presser la pâte obtenue dans le fond du moule.
Enfourner pour 10min.

3/ Préparation de la garniture :
Pendant ce temps commencer à préparer la garniture.
Une fois la pâte cuite, la sortir du four, laisser refroidir et baisser la température du four à 160°C.
Battre le fromage pour l'assouplir.
Ajouter le sucre, la farine et le sel en mélangeant bien.
Ajouter la vanille, le jus de citron, les oeufs.
Dans un bol, mélanger la crème fleurette, le lait et le jus de citron.
Ajouter ce mélange dans la garniture et bien mélanger.
Saupoudrer les deux cuillères de graines de pavot sur la croûte refroidie.
Verser 2/3 de la garniture sur la croûte.
Faire un tourbillon de Lemon Curd avec la moitié du Lemon Curd.
Verser par dessus le reste de garniture.
Enfourner pendant 1h.
Une fois la cuisson finie, laisser refroidir dans le four éteint.
Une fois refroidi, étaler le reste de Lemon Curd sur toute la surface du cheesecake.
Mettre au réfrigérateur pendant au-moins 12h avant de déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire