jeudi 17 septembre 2009

Muffins Coco-Choco-Toffee


Ah ce muffin, je l'ai rêvé... Et oui, même dans mes rêves je suis gourmande! Alors je vous raconte, un soir, pendant mon sommeil, j'ai rêvé que j'étais en train de créer une recette de muffins. Ils devaient être parfaits... créer une explosion de saveurs à la fois douces et corsées et fondre sur la langue à chaque bouchée. Alors la recette m'est venue, une coque à la noix de coco sur laquelle est posé un fondant au chocolat noir avec un doux cœur de confiture de lait. Un véritable délice...

Muffins Coco-Choco-Toffee (~18 muffins) :
Toffee (confiture de lait) :
- 1 boîte de lait concentré sucré
Coques au coco :
- 200g de noix de coco râpée
- 4 blancs d'œufs
- 120g de sucre
Fondant au chocolat :
- 200g de chocolat noir
- 150g de sucre
- 2 œufs + 4 jaunes d'œufs
- 50g de farine
- 150g de beurre

1/ Préparation du Toffee :
Plonger la boîte de lait concentré sucré fermée dans une casserole d'eau.
Mettre à chauffer pendant 3h.
Il faut faire attention à ce que la boîte de lait soit constamment recouverte d'eau (sous peine de repeindre votre cuisine avec du toffee).
La confiture de lait peut se préparer la veille ou plusieurs jours ou semaines à l'avance.

2/ Préparation des coques au coco :
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger la noix de coco avec les blancs d'œufs et le sucre.
Appliquer la pâte obtenue sur le fond et les parois des moules en couches épaisses et homogènes.
Enfourner pendant 15 à 20 minutes (jusqu'à que ce soit bien doré).
Une fois cuits, les sortir du four et laisser refroidir à l'air libre.
Augmenter la température du four à 200°C.

3/ Préparation de la pâte à fondant au chocolat :
Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Ajouter progressivement le sucre, les œufs puis la farine en mélangeant bien à chaque fois.

4/ Les muffins :
Une fois les coques au coco cuites et refroidies, verser une cuillère à soupe de pâte à fondant au chocolat, puis une cuillère à café de confiture de lait, et finir par une petite cuillère de pâte à fondant.
Enfourner pendant 10 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire